27 novembre 2018

La technologie pour les seniors

C’est un fait démographiquement avéré et, pour l’instant, inéluctable : la population française vieillit ! Les seniors, qui représentent une part de plus en plus importante de la population, constituent un véritable enjeu commercial que de nombreuses marques du digital se disputent assidûment. Et il est désormais loin le temps où les papis et mamies ne connaissaient rien de mieux que le téléphone à cadran ou la machine à écrire. Bon OK, trêve de caricatures ! Les « silvers », comme les fins stratèges aiment à appeler nos aînés, sont de plus en plus connectés.

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Une fracture numérique, mais quelle fracture !

Selon le baromètre TNS Sofres 2016, 65 % des 55 ans et + possèdent au moins un appareil connecté et 75 % d’entre eux s’en servent pour communiquer avec leur entourage*. Il n’en fallait pas plus pour que les fabricants de tablettes, smartphones et autres ordinateurs portables se penchent sur cette véritable mine d’or que représentent les seniors. Car si 65 % constituent une statistique plus qu’honorable pour une population qui n’a pas grandi avec la technologie numérique, elle n’en laisse pas moins entrevoir d’importantes marges de progression, notamment chez les plus de 70 ans qui constituent la génération la moins bien équipée. Mais les écarts tendent à se dissoudre progressivement et l’outil Internet s’immisce doucement, mais sûrement, dans les habitudes de vie des personnes âgées.

Une manière bien à eux d’appréhender la technologie

Contrairement aux jeunes générations qui sont pratiquement nées avec un écran tactile dans les mains et pour lesquelles le numérique n’est rien d’autre qu’une normalité, les seniors appréhendent les outils numériques d’une manière beaucoup plus pragmatique. Le terme « outil » est d’ailleurs très représentatif car pour la plupart de nos aînés, un smartphone reste avant tout un téléphone et une tablette, un ordinateur portable facile à transporter. La connectivité, elle, n’est pas une fonctionnalité première. Accéder à Internet reste une option, certes très pratique, mais une option quand même. Ce qui compte avant tout pour eux, c’est que tous ces objets digitaux accomplissent correctement ce pour quoi ils ont été initialement conçus, le reste n’étant que du bonus !

Des « papyboomers » particulièrement convoités

C’est principalement sur la génération des baby-boomers que les marques concentrent tous leurs efforts. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils arrivent désormais à l’âge de la retraite. Or, les retraités ne présentent plus vraiment le même profil que celui de nos arrière-grands-parents. En quittant aujourd’hui le monde du travail, on peut espérer avoir encore une vingtaine d’années à vivre dans de bonnes conditions, à profiter des petits-enfants et de la vie en général. On a souvent tendance à associer la vieillesse à la solitude, à la sédentarité et au repli sur soi. Il n’en est rien. Bien au contraire, nos aînés dévorent la vie à pleines dents. Ils achètent, voyagent, consomment, s’amusent, font des rencontres… Ils sont bien moins plan-plan qu’on ne le pense et, en cela, ils représentent une cible de choix !

Des outils e-seniors malins

Achats en ligne, e-administration, recherches d’informations, contacts avec les proches… Les seniors utilisent de plus en plus Internet pour toutes les tâches les plus simples de la vie quotidienne. Mais pour certains, la complexité de ces outils connectés représente encore un frein important à leur émancipation numérique. C’est pour répondre à cette population souvent délaissée par les mastodontes du secteur digital que certaines marques développent des produits spécifiquement conçus pour répondre aux besoins et aux attentes de la « silver generation ». Des outils comme le smartphone Facili phone Plus ou l’ordinateur portable pour senior Ordissimo sont dotés d’interfaces simplifiées et adaptées au mode de vie des personnes âgées : sélection d’applications utiles, taille de police agrandie, fonction « aide » pour alerter les proches, navigation intuitive et ergonomique… Nos seniors sont chouchoutés à souhait ! Et ça semble fonctionner puisque les chiffres démontrent une constante augmentation de l’utilisation des outils connectés. Alors n’hésitez plus et proposer leur des outils simples.

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Des e-services qui favorisent le maintien à domicile

Le grand âge arrivant, se pose alors la délicate question du maintien à domicile ou du placement en maison de retraite. S’ils ne sont pas une solution en soi, certains outils connectés contribuent grandement à préserver l’autonomie des personnes les plus âgées. Dans le langage professionnel, on regroupe l’ensemble de ces services sous le terme de « domotique ». Et en la matière, autant dire que les progrès technologiques ont été gigantesques au cours de ces dernières décennies. Monter un escalier en restant assis, ouvrir ses volets avec une télécommande, allumer la lumière avec sa voix… Nos maisons deviennent « intelligentes » ! Ces différents outils connectés offrent des perspectives très intéressantes pour nos aînés qui, avec le poids des années, perdent de leurs capacités motrices et cognitives. En cela, la domotique permet de garantir plus durablement une qualité de vie à domicile.


*https://www.offremedia.com/infographie-tns-sofres-ladoption-du-digital-par-les-seniors

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